Valeurs et compétences pour un urbanisme durable

Nos valeurs

L'urbanisme durable se décline pour nous en quatre points:

La densité, la mixité fonctionnelle et sociale, la robustesse et donc la flexibilité, puis finalement la qualité.

Densité

L’objectif est de prioriser l’urbanisation de périmètres, de régions et de sites qui sont déjà bien équipés, proches des centres, et d’obtenir des densités suffisantes. C’est un point central dans le principe d’urbanisation en Suisse, où le sol est rare.

Mixité

A l’opposé des années d’après-guerre monofonctionnels, la mixité, c’est le mélange des fonctions, dont le but est notamment de limiter les déplacements inutiles entre l’habitat, le travail, la consommation, et les loisirs, mais aussi de « mélanger et métisser» les gens entre eux pour qu’il y ait des échanges et ainsi créer du lien social, c’est ce qui génère la richesse dans nos sociétés. La ville est une création humaine extraordinaire mais pour que ce soit vraiment une ville au sens noble du terme, il faut qu’elle se construise par et pour les gens. Pour cela, il faut se parler. Il n’y a pas que des individus pour créer des sociétés… il faut que le gens se mettent ensemble, se mélangent, échangent, partagent.

Robustesse

Il est louable de planifier pour un moment T0 mais ça ne suffit pas. En effet, considérant que les objets construits sont là pour durer, surtout en Suisse où on construit pour longtemps, il faut prévoir que les choses puissent s’adapter dans le temps, qu’elles puissent évoluer. Par conséquent, dans la conception des villes, des espaces et des bâtiments, il faut avoir cette approche flexible, en se disant « tiens, aujourd’hui c’est un logement, demain ce sera un bureau et plus tard ce sera peut être un commerce ». En plus, la question de la robustesse renvoie à la notion d’équilibre et de rendement économique qui permet aux structures d’être d’une part réalisées mais aussi de s’adapter dans le temps. Cette lecture sur la durée et son lot d’incertitude doivent nous permettre d’imaginer non pas un futur probable à l’horizon T0, mais bien des futurs possibles en cascade.

Qualité

Rien ne sert de produire tous les efforts décrits dans les trois premiers critères si l’on fabrique des objets médiocres, si l’on fabrique des bâtiments qui ne durent pas ou si l’on fabrique des villes laides. Il faut que la qualité soit recherchée dans l’ensemble de ce que l’on produit. C’est notamment le cas lorsque l’on crée de la densité, où l’effort doit aussi être mis sur la qualité des espaces ouverts qu’on va mettre à disposition de la population. En effet, c’est louable de faire plus dense pour préserver le sol, mais il faut offrir en contrepartie des lieux, des parcs, des espaces publics de grande qualité parce que ce sont les lieux d’accueil où les gens vont se mélanger, et apprécier les espaces, les bâtiments, et les quartiers qui les entourent.

Ce sont ces principes d'urbanisme durable - simples mais efficaces - que nous tentons d’appliquer avec nos partenaires dans l’ensemble de nos actions de conseil, de planification et de réalisation.

Urbanisme Durable Exemple de projet

Compétences

Notre équipe vous offre 20 ans de réalisations en urbanisme, financement et développement de projets.

Nos compétences englobent une approche globale avec des solutions durables.

Durable est une société active dans les domaines de l’urbanisme, du financement et du développement de projets. Elle se spécialise dans la programmation urbaine regroupant notamment les thématiques de l’aménagement du territoire et de l’économie.

La société agit d’une part en tant que conseil auprès d’acteurs privés et institutionnels oeuvrant dans l’immobilier, mais aussi auprès de collectivités publiques concernant leurs options de développement stratégique. A ce titre, Durable fournit des prestations en matière de masterplanning, d’opérationalisation de processus, d’infrastructures et d’aménagements urbains, de mobilité, et de méthodes de concertation et de participation des populations concernées.

Durable est aussi actif dans le domaine de la réalisation de quartiers et de bâtiments, en assurant pour des tiers des prestations d’acquisition foncière, de gestion de projet, et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

 

 

Equipe

Notre jeune bureau est composé par une équipe multidisciplinaire de professionnelles experts dans le domaine de l'urbanisme, la mobilité et l'architecture.

Patrice Bulliard - photo

Patrice Bulliard

Directeur - urbaniste FSU, architecte, économiste IHS Rotterdam
né en 1969, canado-suisse

Malik Zabchi

Malik Zabchi

Conducteur de travaux 
né en 1963, suisse

Eric Loutan

Eric Loutan

Ingénieur en planification de la mobilité et des transports HES - REG B - SVI - membre VSS
né en 1967, suisse

Catherine Ecabert

Catherine Ecabert

Assistante administrative
née en 1967, suisse

Miguel Martin del Rio

Miguel Martin del Rio

Architecte Master ETSAM
né en 1988, espagnol

Nathalie Mancion

Nathalie Mancion

Assistante administrative
née en 1972, suisse